Tout a commencé dans le TGV pour Avignon il y a une dizaine d’années. Carolyn et Bing étaient face à nous, dans le compartiment du fond, l’espèce de petit salon rond. Quand ils ont sorti les cartes et les guides, j’ai offert mon aide à Carolyn. Nous nous sommes mises à discuter. Comme souvent dans ces cas là, les hommes eux, regardaient ailleurs en se demandant à quoi ça servait. Carolyn et Bing venaient de Pittsburgh et auraient pu être nos parents. On avait un peu deviné qu’ils étaient américains. Nous nous sommes quittés devant le guichet d’Hertz et ce jour là, j’ai été consciente d’avoir rencontré quelqu’un de passionné par la vie. Je crois que nous avons vite su qu’il y avait de grandes chances pour que nous devenions amies.
Nous avons gardé le contact. Compte tenu des kilomètres qui nous séparaient, il aurait pu s’effriter, mais cela n’a pas été le cas. Quelques semaines plus tard, un paquet m’arrivait par la poste. Le Sun Valley Magazine. A l’intérieur, un article montrait une maison ultra-moderne plantée en pleine montagne de l’Idaho. Carolyn avait juste mis un post-it sur la page, disant : « Does this tempt you? »
La réponse allait de soi. Quelques jours plus tard, nous débarquions à Ketchum dans la Sun Valley. Un voyage décidé en dix secondes. D’abord, il y a eu le choc du paysage. Mon paysage idéal où que cela soit au monde. De l’espace à l’infini et de la nature immense, splendidement préservée. Ensuite, le fantastique accueil de Carolyn et Bing. Enfin, le travail de Carolyn.
Les chances de découvrir des gens hors de son circuit habituel sont minces. D’apprécier leur travail, encore plus. Carolyn est sculptrice et son atelier est dans sa maison, devant les montagnes et le paysage sublime. Elle s’inspire de la nature qui l’entoure, crée des feuillages, des tiges, des plantes magiques qu’elle réinvente à sa manière. Elle réalise aussi des mosaïques grandioses qui ornent des synagogues. Son travail est élaboré et précis. Il est aussi, philosophique, spirituel, humain. Comparé à d’autres travaux de sculpteurs, il apporte une paix qui tient du miracle. Il l’a aidée à rebondir après son cancer, dit-elle. C’est le genre de travail qui oblige à regarder le monde. En ce moment, elle prépare une mosaïque de quelques 4 mètres de long, une sorte » forêt primitive bizarre » comme elle l’appelle. Elle a exposé à Seattle, Washington, San Francisco, à Pittsburgh l’année dernière. Elle travaille aussi à des histoires pour sa petite-fille et exposera bientôt de nouveau à Pittsburgh et dans la Sun Valley,… A chaque fois qu’elle me raconte ce qu’elle fait, je pense à ma mère qui vient de s’acheter un ordinateur à l’âge où certains sont à la retraite depuis une bonne vingtaine d’années, et à tous mes amis qui ont cette même énergie, cette vitalité qui ne leur font jamais baisser les bras, qui s’activent, s’impliquent, explorent les choses encore et encore, rient, rebondissent, avancent toujours, sont un hymne à la vie.
Carolyn OLBUM Sculpture : www.carolynolbum.com
Aussi à : Gail Severn Gallery (Ketchum/Idaho), and Asian Influences (Pittsburgh, Pennsylvanie)
Vos histoires me font toujours rêver et j’adore voyager avec vous à travers ce superbe blog.
Je ne vais pas manquer de discuter avec mes voisins dans le train en direction du Sud de la France cet été !