Rio de Janeiro, où dormir – Mama Ruisa

Ravissant, élégant, authentique. Une découverte ! Mais commençons par le début…

Tout d’abord, je dois dire que quand je quitte Paris, je rêve de retrouver le Rio des plages et une ambiance de vacances. J’adore le légendaire Copacabana Palace, l’ambiance d’Ipanema, et Leblon, où j’ai habité, et où sont mes repaires. Mais cette fois, je voulais revoir le quartier de Santa Teresa que je connaissais mal. J’ai réservé dans deux hôtels, Santa Teresa et Mama Ruisa. Voici le résultat…

Santa Teresa, c’est un peu Montmartre. C’est en hauteur et c’est loin. Si vous y allez, dites vous que vous en aurez pour un max en taxi… si vous en trouvez un. Mais c’est le vieux Rio, avec des maisons anciennes magnifiques dans leur cadre d’origine, des bars, des cafés anciens, une ambiance unique. Donc, à voir.

Maintenant, l’hôtel Santa Teresa… Mm-mm. Design, branché, et malheureusement, comme souvent dans ces cas là, sans âme. Mais surtout, un manque de professionnalisme consternant pour un hôtel qui se dit de luxe et affiche des prix aussi démentiels. J’ai attendu une heure et demi pour un club sandwich (ce qui est long, même selon les critères cariocas), pas un magazine ni un livre dans tout l’hôtel, pas de mot de bienvenue ni un fruit dans la chambre, aucune attention pour souhaiter une bonne nuit, un semblant de placard à peine correct pour deux jours… Là dessus, un racket scandaleux le jour de l’an – Le taxi appelé par l’hôtel était en fait un membre de la famille d’un des réceptionnistes et a exigé le prix d’une maison –j’exagère à peine- pour descendre à Copacabana (et je ne pouvais même pas sauter en route vu les distances et les trombes de pluie cette nuit là). Je passe sur l’ambiance dans la voiture ! Idéale pour bien commencer l’année ! Rio est peut-être fluctuant et approximatif pour certaines choses, il me semble qu’un hôtel qui se dit « exclusive » avec des tarifs qui vont avec, et qui promet sur sa page internet, je cite : « la paix de l’esprit et la sécurité » devrait être capable de mettre trois feuilles de salades ensemble en moins de vingt minutes et avoir l’oeil sur les magouilles. Donc : Je ne conseille pas.

Passons à l’hôtel Mama Ruisa. Là, nous sommes dans une autre catégorie. J’ai adoré le décor et l’ambiance authentiques, les attentions, la prévenance… Tout ce qui me paraît essentiel, dans les voyages, comme dans la vie d’ailleurs…

Comme le vol arrivait à 7h30 du matin, on avait prévu une chambre pour se rafraîchir et se reposer en attendant que la mienne soit libre (la baignoire ancienne, une merveille). Celle que j’avais réservée, la Josephine Baker, était ouverte sur une forêt tropicale remplie d’oiseaux – Un rêve, surtout le matin ! En fait, mille détails m’ont enchantée: Le petit déjeuner, servi juste devant la chambre, et non dans une salle « prévue à cet effet », la belle vaisselle ancienne, les magasines très chics et les romans à l’entrée, les beaux livres dans le salon (choisis avec soin, cela se voyait). La bonne humeur ambiante. La longue terrasse et la magnifique vue sur la baie de Botafogo. Un jour, j’ai demandé un café et il est arrivé tout de suite, accompagné de petits gâteaux. J’ai toujours eu un faible pour les salles de bain anciennes de Rio qui rappellent tout le faste de la ville, et ici elles sont superbes… Bref, un concentré d’élégance, de charme et d’authenticité.

Mama Ruisa – Rua Santa Cristina 132, Santa Teresa. www.mamaruisa.com

Ce contenu a été publié dans Hotels, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Rio de Janeiro, où dormir – Mama Ruisa

  1. MIA www.ToScotland.com dit :

    MAGNIFIQUE ADRESSE ! MERCI. MIA (DE GLASGOW)

Les commentaires sont fermés.