A chaque fois que j’écris une histoire, je cherche à inclure des adresses d’endroits où j’ai passé un bon moment et qui, pour moi, traduisent bien l’esprit du lieu. Elles peuvent être touristiques, si elles ont une vraie ambiance et apprennent quelque chose sur le pays ou la ville, cela ne me dérange pas. J’avais déjà donné mes adresses préférées à Rio dans une histoire l’année dernière (avec celles de mon ami Claudio). En voici d’autres, découvertes cette fois-ci (et une super surprise à la fin !). Comme vous l’aurez compris, j’aime Rio de Janeiro de tout mon cœur et j’espère que ces adresses vous feront l’aimer aussi.
A Santa Teresa : Bar do Mineiro, pour une Brahma avant ou après dîner, ou un plat typique, rua Paschoal Carlos Magno 99.
Restaurant Aprazivel, rua Aprazivel 62, Sta Teresa. Plus touristique mais bien dans l’esprit du quartier.
A Santa Teresa toujours – Une promenade : Le parque das Ruinas, l’ancienne maison, en ruines, de la mécène Laurinda Santos Lobo qui y recevait tous les artistes et intellectuels du Rio de la belle Epoque. Une ambiance vraiment spéciale et une vue splendide sur Rio. Rua Murtinho Nobre 169, Sta Teresa.
A Leblon : Restaurant Carlota. Fréquenté par les cariocas, chic et très bon. Rua Dias Ferreira 64. Tel 2540 6821.
Et aussi : Bibi Sucos, Av.Ataulfo Paiva 591, bar, lanchonete, snacks, jus de fruits… Le premier endroit où je vais pour respirer l’air de Rio.
Au Leme : Shirley (Ce sont mes amis franco-brésiliens Catherine et Pascal Garcia qui me l’ont fait découvrir. Obrigada !) Poissons et fruits de mer divins et surtout que des gens du quartier. Rua Gustavo Sampaio 610. Tel 21 2275 1398
A Ipanema : Alessadro & Frederico, Rua Garcia d’Avila 134. Tel 2521 0828. Très sympa au déjeuner.
Shopping : Au très chic Shopping Leblon. Et aussi Rua do Lavradio, à Lapa, pour les objets & meubles de designers brésiliens, comme au Mercado Moderno.
Et clou de ma liste : Le Rio Scenarium ! Pour passer une soirée formidable dans une boutique d’antiquités qui se transforme en boîte de nuit le soir ! ! Un grand moment. Les cariocas qui dansent, la samba à fond la caisse, un orchestre hors du temps, une ambiance d’enfer et un décor incroyable. On y mange, on y boit, on va et vient entre les étages. Bref : Allez-y ! (A 7h si possible. Après, il y a une queue dehors sur des kilomètres…), Rua do Lavradio 20.
Enfin, je vous donne les coordonnées de cette société de voyage qui m’a envoyé un email très sympa. Ils ont mille informations intéressantes et idées de voyages sur leur site : www.joinrio.com
Bonjour Francisca,
J’ai beaucoup aimé votre vision très personnelle de Rio et ai noté vos adresses. J’en profite pour vous donner ma promenade favorite car j’ai aussi habité à Rio = Le tour de la lagoa que vous devez connaître et prend environ une heure de marche. Au plaisir de vous lire encore.Anne.
Super histoires !
G