L’autre jour une amie a apprit qu’elle avait une maladie grave. Cela m’a fait réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie. Et comme tout est fragile. Comme tout peut basculer n’importe quand, et rend chaque seconde plus précieuse encore. Que reste t-il quand on se retourne ? Qu’est ce qui peut apaiser, soutenir, donner assez de ressort pour repartir même quand tout semble fini ? On dit que l’énergie personnelle est d’une importance capitale dans ces cas là. Mais où la chercher ? Et ceux qui ont des moments grands et beaux sur lesquels s’appuyer, sont-ils mieux armés ? Je le crois.
Quand j’étais enfant, je voyais les albums photos de mes parents comme des grandes plages de légèreté. Que ce devait être bien de voyager loin, d’être libre, de voir tous ces gens, de faire toutes ces rencontres, d’aller dans tous ces pays ! Aujourd’hui, je les vois comme un rocher indestructible auquel s’agripper. Chaque image est une chose faite, un rêve réalisé. On a voulu voir ça, on a voulu aller là, on a voulu entrer en contact avec ces gens au bout du monde, découvrir tous ce pays, cela ne s’est pas fait par hasard mais par envie, par ouverture d’esprit, par curiosité. Tous les voyages n’ont pas été des vacances, tous n’ont pas été légers, mais tous renvoient une force, une envie de voir et de vivre. En les regardant, je me dis que je ne peux pas faire moins. Je ne peux pas être moins curieuse, moins passionnée, moins intéressée par l’univers qui nous entoure. Quand je me retournerai, je veux pouvoir me dire que j’ai bien vécu, que j’ai vu, que j’ai attrapé autant de grands moments que possible, que si je dois me battre, c’est pour quelque chose qui vaut la peine, et que si cela s’arrête, je peux aller en paix.
How beautiful to have those amazing photo albums – I totally agree about them being dreams realised. I am obsessed by old photographs, especially my Granny’s as they speak of such a different way of life and attitude. The fact that the albums themselves are hardback books makes them seem so much more permanent, although fragile with age.
I am so sorry about your friend – I wish them strength and fortitude.
Thank you so much for visiting me,
Sarah -x-
Thank you Sarah Jane !
Sublime est ce un texte de ton livre .
Gros bisous a vs 2 b&f
nouzha
Merci pour ton commentaire chère Nouza. C’est super d’avoir de tes nouvelles. Kisses à vous aussi et gardons le contact xxx