Claudio, je l’ai connu dans une autre vie, quand je travaillais à Rio. Nous partagions le même bureau, rua Sao Bento, dans le centre. Il venait au travail, dans un bus bondé, depuis Bangu, dans la banlieue de Rio. J’arrivais de Leblon, en bus quasi vide, climatisé. Il prenait des cours du soir, était soutient de famille, et n’en faisait pas une histoire ; Souvent, nous allions déjeuner ensemble et parlions de tout et de rien. Moi en portugnol, lui en portuglais. Nous nous sommes tout de suite compris. Pourquoi ? Je n’ai pas de réponse. Nous venons d’univers à des années lumières l’un de l’autre et nous sommes pourtant amis depuis vingt ans. Nous nous rejoignons sur ce qui nous semble important dans la vie, nous moquons des mêmes choses, n’avons pas besoin de nous montrer différents de ce que nous sommes ni de nous faire mousser. Toutes les conversations avec Claudio sont intéressantes. Il résume ce que peux donner l’esprit brésilien quand il est au mieux de sa forme. L’optimisme, la volonté, l’énergie, la foi en l’avenir. Aujourd’hui, Claudio est gérant marketing d’Aroma do Campo, l’une des plus grosses sociétés brésiliennes de cosmétiques. Le temps a passé, nos vies ont connu des zig zag, mais nous avons gardé le contact et continuons à échanger des idées comme quand nous étions rua Sao Bento.
Les adresses de Claudio:
Restaurant, Sobre as Ondas à Santa Tereza, le quartier bohème de Rio – Est Roberto Burle Max 3964, Tel 212 41 016 49.
Zéfiro, à Fortaleza de santa Cruz à l’entrée de Guanabara, on y a une vue fantastique sur Rio Est. General Eurico Gaspar Dutra, Tel 3611 0975/0981.
Librairie la Travessa (ils ont mes livres !) et Livraria Saraiva pour les films, DVD, cafés etc.
Bar, Manoel et Joaquim dans le centre à Lapa, praça Joao Pessoa 7, Tel 212 2232 et bar do Luiz rua da Carioca 39.
Pour dancer : Lapa 40 graus et Carioca da Gema.
Cinémas cultes : Odeon, dans le centre, pratiquement le dernier dans un quartier qui était rempli de cinémas.
Endroit pour se recueillir et réfléchir à la vie : Monastère Sao Bento.
Promenades : La Baie de Guanabara par le Centro Cultural da Marinha qui organise les samedis et dimanches des sorties en bateau, un moment superbe, avec la vue sur la plage de Niteroi, Flamengo, Pao de Açucar etc. Au retour, on peut aussi visiter un sous marin de guerre et un hélicoptère musée. Espaço Cultural da Marinha.