Jardins anglais – Kent, Sussex, West Sussex…

D’abord, il a fallu aller de Paris à Calais en priant que l’Alfa Roméo de 1960 tienne le coup. Ensuite, la mettre dans l’Eurostar (service formidable et lunch box parfait donné avec le billet – et des magazines). Enfin, conduire à gauche!

Aucune étape de mon voyage n’emmène jamais très loin de Londres. Ce qui fait qu’on peut partir de Londres, et aller dans un seul lieu si on veut. Moi, j’ai choisi de faire le maximum d’endroits en voiture, en commençant par le Kent et une pause à Eastwell Manor (une belle découverte), parce qu’après presque une journée de voyage, je n’avais pas envie de repartir tout de suite.
Eastwell manor est une maison de campagne du XVIIIe siècle, désuète et anglaise à souhait, avec des allées et des patios croulants de plantes, un très grand parc pour de très grandes marches, un afternoon tea avec tout ce qu’il faut de sandwichs, scones, etc. et une pleine carafe de Brandy disponible dans la chambre comme si on n’attendait que vous. Avec ça, vous avez l’ambiance. De là, on peut aller voir Leeds Castle et son jardin-labyrinthe, Doddington Gardens, Mount Ephraim gardens (le jardin de Mary Dawes qui s’en occupait encore juste avant de mourir en 2009, à 93 ans), Sissinghurts, le célèbre jardin crée dans les années 30 par l’écrivain Vita Sackville West, camarade d’écriture – et bien plus – de Virginia Woolf… J’ai tout adoré. Les écrivains qui sont aussi paysagistes, les rockers qui sont jardiniers (David Gilmour vivait dans l’Essex, Jimmy Page à Plumpton Place dans le Sussex, entouré d’un jardin fantastique…), les décors formels et informels, bordéliques (en apparence…) ou ultra soignés. Que rien ne soit jamais figé ni attendu.
Le lendemain, j’ai déjeuné à Petworth dans le West Sussex, au Tiffins Tea room. Un petit café d’habitués, très sympa. Le village est ravissant, rempli de jolies boutiques (beaucoup d’antiquaires). Une halte parfaite avant de repartir.

Quelques idées d’hôtels/restaurants/restaurants with rooms : Eastwell manor, Read’s restaurant with rooms, The wife of Bath, Tiffins tea room, The Horse Guards Inn.

Mes Jardins préférés : Sissinghurst castle & garden, Doddington garden, Mount Ephraim gardens. Et aussi : Les jardins du National Trust.

Ce contenu a été publié dans Hotels, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.