Normalement j’aurai dû vous parler de la féérie des fêtes à travers le monde, vous donner mes meilleurs plans pour le meilleur réveillon, ou quelque chose comme ça. Seulement moi, j’ai horreur de ces listes routinières, et surtout, j’aime pas noël ni rien de ce qui va avec. J’aime pas qu’on me force à être heureuse. Ni les pères noël qui ont l’air de s’être shootés à l’hélium pour pouvoir supporter d’être pris en photo dix mille fois de suite dans la même journée. Ni les produits hideux présentés comme les dernières merveilles de la terre pour nous faire dépenser l’argent (durement) gagné. Ça me fout le bourdon cette hystérie d’achats (quoi que cette année, ça va se calmer avec la crise). Pour moi, les pays occidentaux ont perdu depuis longtemps la spontanéité et la magie de noël. Il y a qu’à voir. Les adultes en sont réduits à réveiller les enfants en plein milieu de leur nuit pour les regarder s’extasier devant les cadeaux. Vous croyez que ça fait plaisir à un moutard qui dort à poings fermés, d’être secoué en plein sommeil pour aller se pavaner devant des adultes qui ont un coup de champ dans le nez et ne voient plus clair ? (bon, d’accord, j’exagère). Tout ça pour dire qu’à notre époque de consumérisme forcené, moi j’ai envie vous donner quelques un de mes livres de voyage préférés. Comme ça, vous pourrez faire tous vos achats d’un coup (et pas seulement pendant les « fêtes ») dans la première Fnac en vue. Ou mieux, sur amazon, sans même avoir à vous déplacer.
Un aventurier au Brésil de Peter Fleming –Ed Phébus. L’aventure démente du frère du « père » de James Bond (vous suivez ?), qui s’en serait inspiré pour son 007- Un écrivain fantastique. Un humour et une classe folle.
Courrier de Tartarie, du même auteur. Ed.Phébus. Son voyage en Chine avec Ella Maillart. Encore un pur délice d’humour british et de talent.
Travels with myself and another de Martha Gellhorn (en anglais – New Edition). Les voyages de la troisième femme d’Ernest Hemingway, correspondante de guerre, écrivain – en solo ou avec « l’autre » écrivain…
I married adventure : La vie d’Osa et Martin Johnson de Osa Johnson (anglais-Ed.Kodansha Globe). Star de l’aventure et amie de Dorothy Parker et d’Elza Fitzgerald, elle fut l’une des premières à filmer la nature, le Kenya, les réducteurs de têtes, avec son mari Martin, ancien membre d’équipage du Snark, le bateau de Jack London.
On retrouve Osa -en français- dans le très beau livre (spécial noël !) d’Alexandra Lapierre : Elles ont conquis le Monde, Ed. Arthaud
Enfin, pour voyager dans l’esprit d’une française, d’une américaine…
La vie adulte de mon amie Virginie Mouzat. Les années 70, les choses de l’existence, un climat à la Modiano et une élégance qui n’appartient qu’à elle. Ed. Albin Michel
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (Ed.Jaqueline Chambon). Mississipi années 60, L’Amérique des lois raciales et du monde qui change, vu par les bonnes noires qui se confient à l’auteur. Un voyage superbe.