Je voyage pour vivre des journées spéciales. Des journées uniques. Pour ne pas arriver à 90 ans en me disant « Et si… ». Parce que ce qui reste finalement, ce sont les conversations, les lieux, les moments, comme : Le matin dans un café de Soho (Delicatessen, par exemple) – à regarder les gens devant des pancakes – un moment bien américain et l’odeur que j’associe à New York l’été – moite, chaude, sexy.
La librairie McNally Jackson tout près de Delicatessen, où vous pouvez, je cite « acheter des livres, lire des livres, écrire des livres, parler de livres et faire des livres » avec leur service de self-publishing. Et où ils ont mes livres…
Fanelli’s (94 Prince St), bar/restaurant historique, et tout ce que j’aime. Les clients qui vont de l’ouvrier aux touristes, les murs couverts de photos d’anciens champions de boxe, la télé qui passe les matchs des Mets, le bartender ex-champion poids lourds, le chili con carne, les burgers, le coude à coude… Ca, c’est New York !
Le Solow Building (9west 57th Street), et sa fantastique façade concave sur laquelle se reflètent les vieux immeubles tout autour. Un vrai résumé de la ville – ses amalgames d’ancien et de moderne, ses extrêmes enchevêtrés.
Le High line, l’ancienne voie de chemin de fer devenue un jardin fabuleux qui semble flotter sur Manhattan. Signe qu’ici tout peut vivre, pousser, devenir poétique. Une promenade superbe, surtout le soir.
Le chasseur de Bloomingdale’s (et tous les métiers de service), qui porte les paquets des clients avec le même sourire qu’il s’agisse d’un achat à 2$ ou à mille. Qui fait ce que les gens ne veulent plus faire dans d’autres pays, qui vous appelle un taxi, vous tient la porte, vous souhaite une bonne journée, avec un sourire, toujours.
La vue fabuleuse depuis le Brooklyn Bridge qui donne l’impression que tout Manhattan est posé sur ses vieilles barres de fer.
Les barber shops, avec leurs vieux fauteuils en cuir, le linoleum au sol, la dégaine rétro des barbiers… Mes préférés : Le York barber Shop et The New York Shaving C°, 2028 Elizabeth Street. La foule, le tornado humain déboussolant au croisement de Broadway & Spring. Et aussi : Le patio divin du Greenwich Hotel – un des hôtels favoris avec l’Algonquin et le Carlyle. The Odeon, la brasserie de Tribeca – une ambiance unique. Le fabuleux Amish Fine Food market, Barbarini, pour ses salades fraiches & l’épicerie charmante. Da Andrea, un restaurant italien de quartier, familial, chaleureux, adresse de mon amie Elisabeth qui habite tout près – une vraie adresse d’habitués.
CATEGORIES
NOUVEAU LIVRE / NEW BOOK!
NOW AVAILABLE
BUY MY BOOKS
You are sooooo right. Great photos.
J’ai noté toutes vos adresses, merci. J’avais déjà suivi vos recommandations en Ecosse et j’ai passé un séjour magnifique grâce à vous. Vos idées et suggestions sont toujours d’une grande originalité… pas de celles qui envahissent les magazines ! Avez-vous été dans la région de New-York ? Et avez-vous le projet d’écrire un livre de nouvelles basé sur vos différents périples ?
Merci Sissi. Je connais l’Adirondack. Une région vraiment sublime. Et oui, j’ai déjà pensé à écrire des nouvelles. Certaines histoires de ce blog en sont presque… Il faut juste que je trouve plus de temps !
Lovely New York highlights!
Such a fun city right now –though blazing hot!
Thank you Elizabeth. Always great to hear from you.
It was lovely to see you at my book signing. Thanks for coming !