Turquie – Le fabuleux secret d’Ephèse

En général, je ne suis pas passionnée par les ruines. Je préfère les lieux qui vivent, qui sont désordonnés, où on sent que des choses peuvent encore arriver. Mais là, justement, des choses arrivent sans cesse et c’est ce qui rend l’endroit fantastique. Il y a le temple d’Artémis, qui se trouve être l’une des sept Merveilles du monde, la phénoménale Bibliothèque de Celsius (114 avant J.C) qui semble prête à vaciller tellement d’édifice paraît frêle et léger, les allées de mosaïques surgies en pleine campagne…

Et dans un gigantesque espace fermé, il y a le domaine des archéologues, des chercheurs… des magiciens. Voilà le grand miracle. D’un truc qui au départ, aurait pu, aurait dû, être rasoir à mort, on a réussi à faire un secret fabuleux. Alors qu’ailleurs, on aurait caché les coulisses pour ne dévoiler que le résultat fini et impeccable, ici, on a décidé de montrer l’avant, toutes les phases de la reconstruction, et c’est fascinant. On monte des escaliers, on en descend d’autres, on passe d’une pièce à la suivante pendant que les archéologues et les étudiants travaillent comme si de rien n’était. Sur des tables, on avait posé les carreaux prêts à êtres remis sur les murs de telle ou telle chambre. Ailleurs, on voyait les pilastres en train de s’élever à nouveau. Les carrelages devenant peu à peu des sols… En passant d’un étage à l’autre, j’imaginais La Joconde en train d’être restaurée de la même manière. Quel spectacle incroyable ce serait, d’être comme ici, à quelques centimètres du chef d’œuvre et de pouvoir voir les artisans en train de réaliser ce miracle.
Éphèse fut une expérience fantastique. C’est la première fois que j’assistais à la renaissance d’un site mort depuis des siècles sans avoir à utiliser mon imagination.

Ce contenu a été publié dans Arts, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.