Qu’est ce qui fait la beauté d’un lieu ? L’architecture ? L’histoire ? Les gens ? Où est-ce ce que l’on cache au fond de soi qui transforme une esquisse en une réalité, fait apparaître un rocher, une personne, un décor ?
Pour certains, Taos est le village historique, le pueblo patrimoine de l’UNESCO, (entre autre à cause de son architecture « pueblo » typique, en adobe fin du XIII e siècle, qui vous bascule dans l’ère préhispanique des Amériques), pour moi, c’est Lindsey et sa boutique infernale. Je suis entrée et il était là. Il riait avec un client. Déjà, ça, j’ai aimé. Lindsey Enderby et sa femme Nancy ont ouvert leur boutique il y a plus de vingt ans. C’est drôle comme on voit tout de suite si quelqu’un a l’air d’aimer ce qu’il fait. Lindsey a vraiment l’air de bien s’amuser. Il vous accueille en faisant les présentations, demande d’où vous venez, ce qui vous a amené là. C’est simple, naturel, comme cela devrait toujours être. Nous avons parlé rodéo (d’ici et au Chili), voyages (il est texan), livres, cow-boys « le seul véritable héro américain » dit-il, Stetsons… Bottes ! Ah, ça, il faut voir sa collection ! Des années 40 à aujourd’hui. En bavardant, je l’imaginais encore à son bureau à trois heures du matin à revoir sa marchandise. Il a des formules comme « montez votre cheval comme si vous l’aviez volé ! » Nous avons aussi parlé des changements de vies, des hasards qui nous avaient tous les deux propulsés ailleurs, de la liberté que nous y avions gagné. A un moment, je lui ai demandé pourquoi il s’était installé à Taos. Il m’a répondu comme un cow-boy, avec un sourire en coin, en se grattant le front sous son Stetson, « Nice place ». http://www.cowboythings.com/
Encore ! Partie pour lire une phrase, un article, je n’ai pas pu m’arrêter. On ne se lasse pas du style, des images, des instantanés de vie, des photos.
Un plaisir sans cesse renouvelé.
Sylvie A.