Ghost Ranch: Georgia O’ Keeffe

Ici, mon âme latina est aux anges ! Les gens encouragent, débordent d’idées, rebondissent à tout va. Vous entrez dans un endroit, on vous en conseille un autre. Vous parlez d’un artiste, on vous adresse au prochain. Sur l’échelle de la spontanéité, Santa Fe arrive dans les premières places, c’est sûr. J’étais à peine sortie du Musée Georgia O’Keeffe (mon genre de musée, pas trop grand, élégant, clair, avec des assemblages raffinés, des photos noir et blanc, une superbe sélection de toiles), et déjà on m’avait pointé une autre direction.

Une maison d’artiste, évidemment. Parce qu’ici l’art est partout. Canyon Road, le marché, les rues alentour. Et dans les montagnes, là où personne n’irait le chercher. Les artistes sont arrivés dans la région à la fin du XIXème, attirés par les paysages fabuleux, la quiétude, la tolérance. Dans les années 20, les sanatoriums de Santa Fe comptaient nombre d’artistes et de gens riches et cultivés. Suivirent les gens aisés du Texas, d’Arizona, du Kansas, trop heureux d’échapper à leurs fournaises (Santa Fe est à plus de 2100 m d’altitude). Ce sont tous ces arrivages, toutes ces fortunes, qui ont fait le mix artistique du Nouveau-Mexique d’aujourd’hui.

Il y a cette force phénoménale de la terre qui explose de soleil, de sang calciné collé aux roches. Ce ciel d’une telle teinte qu’il vous prend à la gorge. Je ne connais pas beaucoup de pays qui offrent ça. Le Ghost Ranch, la maison de Georgia O’Keeffe est au bout d’un chemin calciné, encadré par ces rochers démentiels. Elle découvrit le Nouveau Mexique dans les années 20, s’y retira, y peignit, s’en inspira pour le reste de sa vie. En arrivant, je me suis sentie merveilleusement bien. J’ai pensé à cette existence en pleine nature. A ces univers qui n’offrent pas d’échappatoire possible, où on peut avoir la paix, où on n’a plus qu’à être soi. Où l’immensité est une protection contre les ravages du monde, et le moindre village, un sanctuaire (ici Santo Tomas à Abiquiu).

www.okeeffemuseum.org

Ce contenu a été publié dans Arts, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.