Livres

En 1907, mon arrière-grand-père, Don Manuel Francisco Yrarrázaval, arrivait à Paris du Chili et s'installait à l'Hôtel du Louvre, face à la Comédie Française. Il y vécut quatre ans, jusqu'à sa mort, et, n'ayant pas eu le temps de régler sa dernière année, la note fut envoyée à sa famille restée à Santiago, qui découvrit le montant affolée. Mais bientôt, une autre lettre leur parvint, annonçant que l'hôtel annulait la facture en souvenir du client idéal et incroyablement divertissant qu'avait été Don Manuel Francisco.
Plus d'un demi-siècle plus tard, je m'installai moi aussi à l'Hôtel du Louvre avec ma sœur, mes parents et mes grands-parents qui, une fois encore, inscrivirent notre nom imprononçable pour les Français sur le registre.
Ma famille avait l'habitude de voyager à travers le monde et, si ce voyage à Paris n'était nouveau ni pour mes parents ni pour mes grands-parents, il l'était pour ma sœur et moi, qui découvrions la France après des années passées dans le campo chilien. L'Hôtel du Louvre a été ma première adresse française donnée à l'école et mes grands-parents ont vécu à l'hôtel encore des années.
Ces livres s'inspirent de mes souvenirs, de ma drôle de famille et de l'âge d'or des voyages. Ils sont aussi mon clin d'œil à ces mois passés à courir dans les couloirs de ce deuxième étage, à ces ruches et à leurs formidables ouvriers, où les clients font souvent bien plus que passer. D'autres genres de livres ont suivi ces premiers. Je vous laisse les découvrir ici.

Où trouver mes livres : Fnac, Barnes and Noble, WHSmith, Amazon, Livraria da Travessa (Amérique du Sud) entre autres.

Copacabana Palace: Where Rio Starts (anglais / portugais)

Vendome Press

Escales autour du Monde

Ed. Xavier Barral Eds

Lire le résumé

Echappées belles: escapades sublimes et sauvages

Ed. Assouline, Mars 2012

Avec ce livre, Francisca Mattéoli nous fait partager sa passion pour la nature dans la plus pure tradition des écrivains voyageurs, et nous révèle ses destinations préférées, où à chaque fois, un hôtel a développé une relation unique avec la l'univers qui l'entoure. Véritable hymne au voyage et au respect de l'environnement, "Echappées Belles" nous parle d'évasion et d'amour des grands espaces... Pour s'échapper du monde tout en le préservant.

American Hotel Stories

Ed. Assouline, Avril 2009

Marchés aux puces dans le monde

Ed. Fizzi, Mars 2009

100 Hôtels de Légende

Ed. Assouline, Avril 2008

Aventuriers : Guide destinations insolites

Ed. Assouline, Mars 2005

Je voulais raconter toutes sortes d'Aventures, et les faire. J'ai passé un an sur les traces d'aventuriers célèbres, d'écrivains que j'aime, de films mythiques. Une année de folie non stop entre l'Amazonie, la Patagonie, les déserts, le Pôle Nord... Epuisant, dingue mais extraordinaire.
Extrait : Une cabane dans les arbres - Jack Kerouac - Big Sur.

Des hôtels et des îles

Ed. Assouline, Octobre 2003

Qui n'a pas rêvé de tout plaquer et d'aller là où le soleil brille, où l'eau est turquoise, où le matériel se réduit au minumum et où on a la paix ? Le meilleur compliment qu'on m'ait fait sur ce livre : "Il devrait être remboursé par la sécurité sociale !"

Hôtels : Petites histoires de grands hôtels

Ed. Assouline, Avril 2002

J'ai commencé ma vie française dans un hôtel, alors mon premier livre devait leur rendre hommage, tout naturellement. Si mon arrière-grand-père avait pu imaginer en débarquant du Chili que son histoire inspirerait un livre vendu dans le monde entier !

Collaborations

- National Geographic
- Aston Martin
- Louis Vuitton
- Modern Weekly China - Chronique mensuelle
- Air France Magazine

Association Chirurgie Plus : "La Chirurgie en partage"

Une action humanitaire qui me tient particulièrement à coeur, créée il y a plus de dix ans par mon mari chirurgien, le Docteur Bertrand Mattéoli : Association Chirurgie Plus.
Pour plus d'informations sur l'ACP, rejoignez-nous sur Facebook.

Télévision...

Émission Rêves de comptoir sur la chaîne Voyage. Une belle expérience avec d'autres intervenants du monde du voyage et de l'aventure.

Récits, quelques exemples...

National Geographic
En 2000, je suis entrée dans le bureau de François Marot, le rédacteur en chef de National Geographic France pour lui proposer un reportage sur une mission humanitaire de chirurgie réparatrice au Rwanda à laquelle participait mon mari. Je tenais vraiment à écrire cette histoire. Je sentais qu'on pouvait faire un reportage magnifique. Quelques semaines plus tard, je partais avec Patrick Zachmann, photographe de la prestigieuse agence Magnum. Nous avons vécu des moments très forts, de l'aube à la nuit tombée entre les salles d'opération de l'hôpital de Kigali. J'ai essayé de rapporter au mieux le travail de ces chirurgiens qui partent opérer pour rien. Cela n'arrive pas si souvent et c'était important pour moi de montrer que ça existait. Que la chirurgie esthétique, c'est aussi la réparatrice. C'était aussi ma première collaboration avec un magazine mythique et des gens formidables.
- Télécharger l'article (format pdf - 2.031 Ko) : Mission humanitaire au Rwanda

National Géographic - Sur la terre des huasos
Je voulais retourner un jour à Rancagua avec NG. Entre les lignes, une immense fierté, mille émotions contenues depuis longtemps, le plaisir de retrouvailles qui à la fois inquiètent et rassurent, le lien entre mon passé et mon présent...
- Télécharger l'article (format zip - 6.282 Ko) : Huasos, les cow-boys du Chili

Conde Nast Traveler - Vivre dans un hôtel.

Air France Hommes - Désert d'Atacama
La première fois que je pouvais écrire sur mon pays et cette partie du monde extraordinairement isolée. J'étais ravie de parler enfin de chez moi en montrant ce que le pays avait de fantastique et de positif, loin des clichés qui m'insupportent.

Madame Figaro - Série sur Histoires d'Hôtels
J'ai proposé le sujet et il a été publié en série, l'été suivant. C'est de là qu'est partie l'idée d'en faire un livre. Après avoir écrit sur mes voyages, j'attaquais des livres qui s'inspiraient directement de mes histoires de famille.

Senso
L'occasion d'écrire un texte plus littéraire. Un périple amoureux qui commence à Valparaiso et finit à New York. Je voulais écrire un texte spécial pour ce magazine rare, qui fait appel aux plus grands noms de la littérature française et de l'illustration.

Air France Magazine
Chaque mois, une chronique égocentrique sur les marchés aux puces du monde, illustrée par François Avril.
- Télécharger l'article (format pdf : 251 Ko) : La disparition.